Pilote de la Somme | 31 mai 1921
La Société des Amis des Arts du département de la Somme a inauguré, samedi dernier, une exposition de peintures, dessins et sculptures d’artistes picards dans la salle Magnan, annexe du Musée de Picardie, rue Puvis-de-Chavannes, à Amiens. Le catalogue de 250 numéros comprend des oeuvres as d’un artiste originaire d’Abbeville et d’une Abbevilloise d’adoption. Mme Joséphine Gaffet expose une coquette étude à l’huile d’Œillets et de Mimosas ; notre concitoyen M. Henry Caron, qui a obtenu une mention honorable à l’un des précédents Salons des Artistes français, a envoyé trois tableaux, une réaliste Brasserie à Montparnasse, un paysage de tonalité très juste, La Falaise à Mers et La place de l’Amiral-Courbet avant le bombardement, effet de nuit pittoresquement éclairé par les lumières perçant les impostes des magasins et des cafés dominés par la silhouette de Saint-Vulfran.
Cette vue n’est pas la seule de notre ville à cette exposition. Parmi les aquarelles vigoureuses de M. Henri Antoine, l’une est La Vieille Somme au Pont de Talence ; la fuite rapide des eaux tourbillonnantes, entre les lignes de vieux pignons de briques, a bien souvent séduit les artistes M. Henri Antoine, architecte et artiste de grande valeur, mobilisé comme lieutenant au 12e territorial, est mort pour la France à Lombardzyde en 1914 ; il était le fils de l’ancien maire d’Amiens, député de la Somme.
Nous retrouvons Abbeville dans la salle réservée à une rétrospective d’œuvres de l’excellent et très personnel peintre que fut Louis Braquaval, né à Dunkerque en 1854, mort en 1919 à Saint-Valery-sur-Somme, qu’il habita de longues années. Ses sujets préférés, vers la fin de sa vie, étaient les marchés. La famille a prêté trois vues abbevilloises ; deux sont des marchés dominés par les hautes tours grises et ciselées de Saint-Vulfran. C’est, le premier, la Place du Guindai, le second le Parvis de Saint-Vulfran, avec, comme fond, la rue du Pont-aux-Brouettes, la place Courbet et le Bourdois. Cette toile est merveilleuse de pittoresque, de coloris chatoyant et son ciel est un des plus beaux qu’ait peints Braquaval, spécialiste des ciels.
Combien serait souhaitable son entrée au Musée du Ponthieu ! Enfin, un troisième tableau est une – perspective de beau coloris de la Rue Notre-Dame, prise devant la Poste, vers Saint-Vulfran. Nos lecteurs trouveront donc un intérêt spécial, tout local à la visite de l’exposition amiénoise, ouverte de 10 à 12 et de 14 à 18 heures jusqu’au dimanche 5 juin inclusivement.
